Le choix de la fréquence d’une machine de fatigue dépend du cas d’application. Une machine de fatigue de 40 kHz présente des caractéristiques différentes et ne peut pas réaliser exactement les mêmes essais qu’une machine de fatigue fonctionnant à 20 kHz.
Choisir la bonne fréquence :
Le choix de la fréquence d’une machine de fatigue est une décision cruciale qui dépend des caractéristiques de l’échantillon et des exigences spécifiques de l’application. En comprenant les avantages associés à chaque fréquence, les chercheurs et les ingénieurs peuvent optimiser leurs essais pour obtenir des résultats précis en réalisant moins d’essais.
Exemple de cas d’utilisation de nos machines :
Pour charger cycliquement des matériaux dont les échantillons sont plutôt massifs, il est recommandé d’utiliser une machine de fatigue de 20 kHz. Cette fréquence permet de générer une puissance suffisante pour solliciter efficacement les matériaux plutôt volumineux, comme des éprouvettes métalliques de plus de 60mm de long par exemple.
Les machines fonctionnant à 20 kHz sont souvent préférées pour tester les matériaux composites et polymères, puisque l’échauffement dû à la vitesse de sollicitation est réduit par rapport aux machines plus rapides.
Une machine de fatigue fonctionnant à 40 kHz sont privilégiées lorsque l’on souhaite accélérer davantage les essais ou lorsque l’on souhaite tester des échantillons de petite taille (moins de 40mm de long). Elles sont également plus souvent utilisées pour conduire des essais in-situ dans des conditions spécifiques. Elles peuvent être employées notamment pour réaliser des essais de fatigue dans une enceinte sous-vide ou dans un four.